Saturday, 2 April 2011

Une idée originale

Le monde est drôlement fait… Dans mon pays, la pluie est rare. Il peut se passer des mois, même des années sans qu’une bonne pluie ne vienne arroser nos terres. Nous connaissons de graves problèmes de sécheresse et de malnutrition. Ironiquement, il arrive aussi que la pluie soit trop abondante et que des inondations ravagent nos terres. Tout comme la sécheresse, elles entraînent des pertes de récoltes et une foule d’autres problèmes pour l’homme et pour l’environnement. À cause de ces phénomènes climatiques extrêmes, mon peuple est dans une situation d’insécurité alimentaire chronique et, à plusieurs moments, la famine l’a menacé.
Si je le pouvais, j’inventerais un système pour contrôler la pluie. Je ferais en sorte qu’on puisse entreposer les nuages, puis les déplacer et les faire pleuvoir où et quand c’est nécessaire. Je mettrais aussi sur pied un réseau d’échange de nuages entre pays. Qu’en dites-vous?

Friday, 1 April 2011

Un art ancien

Un art ancien
Ma grand-mère est une artiste teinturière. C’est une des rares Maliennes à utiliser encore une très vieille technique de batik qui se fait avec de la boue. Autrefois, on utilisait cette technique pour faire des vêtements marquant les transitions de la vie. Ils étaient confectionnés avec du coton que les hommes du village tissaient et que les femmes teignaient ensuite. Les motifs peints sur le tissu avaient tous une signification particulière, de même que l’endroit où ils apparaissaient. La confection d’un tel vêtement pouvait prendre plusieurs semaines et chaque tenue était vouée à un usage particulier.
Aujourd’hui, bien des artisans s’inspirent de cette technique pour créer toutes sortes de vêtements d’aspect typiquement malien. Mais ils sont purement esthétiques et ne contiennent aucun des symboles traditionnels. Heureusement, grand-maman est là pour garder la tradition bien vivante.